La Nouvelle-Aquitaine et la Hesse font une halte commune en salle de classe

A l'occasion de la Journée de l’Europe du 9 mai, mobiklasse.de pour la Nouvelle-Aquitaine et FranceMobil pour la Hesse font ensemble la promotion de l’apprentissage de la langue du partenaire.

C’est normalement la Française Laurine Sarazin qui fait la promotion de la langue française dans les écoles en Allemagne et l’Allemande Rebecca Loy qui fait de même pour la langue allemande dans les écoles françaises. Mais aujourd’hui, Laurine et Rebecca prennent la route ensemble pour une semaine en tandem: une action pour l’Europe.

Et quelle meilleure manière de faire la promotion de l’Europe qu’avec une équipe franco-allemande. Quand les deux animatrices traverseront ensemble les vastes régions partenaires de Nouvelle-Aquitaine et de Hesse en France et en Allemagne, elle pourront facilement se relayer au volant: le Kangoo de Laurine ressemble en effet beaucoup au CITAN de Rebecca. Les véhicules des programmes FranceMobil et mobiklasse.de sont le résultat d’une coopération avec les constructeurs automobiles Mercedes-Benz France et Renault Deutschland AG. Mercedes-Benz met à disposition gratuitement le CITAN pour mobiklasse.de, comme le fait Renault avec le Kangoo pour FranceMobil.

Le tandem est prêt à démarrer : Laurine und Rebecca dans le CITAN devant le Goethe-Institut Bordeaux © mobiklasse.de

Les 17 et 18 mai 2018, Laurine et Rebecca se présentent en tandem pour la première fois en tant qu’animatrices mobiklasse.de et FranceMobil auprès de deux collèges de l’académie de Limoges. Les élèves participeront à des animations linguistiques et culturelles construites à quatre mains. Naturellement, les animatrices mettront en avant la coopération exemplaire entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Land de Hesse, établie depuis 1995. La Région et le Land s’engagent depuis longtemps pour l’apprentissage de la langue du partenaire et soutiennent généreusement les deux programmes mobiklasse.de et FranceMobil.

Avant tout, Rebecca et Laurine vont tenter de transmettre aux jeunes l’envie de faire une expérience qu’elles-mêmes sont en train de vivre: l’ouverture d’esprit, la mobilité, se faire comprendre en Allemagne et en France, créer des amitiés dans le pays partenaire, y trouver une formation professionelle ou même un travail.

Pour les deux animatrices, cette action en tandem est aussi un atelier d’apprentissage, une sorte de formation interculturelle. En tant que collègue française, Laurine donnera des conseils à Rebecca, avec des jeux et des méthodes qui fonctionnent bien auprès d’élèves français. Du 4 au 8 juin 2018, les deux animatrices interviendront dans les divers „Gymnasien“ (l’équivalent allemand du collège et lycée français) en Hesse. Dans leurs bagages, il y aura une «valise Nouvelle-Aquitaine» développée spécialement pour cette semaine en tandem, et aussi quelques bons plans de la part de Rebecca pour Laurine !

« Retourner à la page d‘accueil